Geek Legends 2024

Hey ! On espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez prévu plein de belles choses pour cette nouvelle année ! Nous sommes heureuses de vous retrouver pour un nouvel article qui concerne notre première convention de l’année ! 
Pour l’occasion, je vais modifier un peu les gros points afin que vous ayez plus d’informations intéressantes comme nos nouveaux produits proposés durant la convention, et l’ajout des points positifs et négatifs de la convention. 

Petit rappel : 

Les articles que nous écrivons sont principalement personnels, d’autres amis exposants ont eu des expériences différentes durant les mêmes conventions donc il est possible que cela diffère de nos propres avis. 
Bien sûr, nous avons des préférences pour certaines conventions, mais nos articles ne sont pas là pour dénoncer ou valoriser une convention plus qu’une autre. Nous partageons seulement notre expérience avec des points positifs et négatifs. 
Je préférais le rappeler au cas où~ 
Le respect est important !

Qu'est-ce que c'est la Geek Legends 2024 ?

LONS-banniereevent-4088c140

“Grand rassemblement des fans de pop culture, les Geek Legends offrent à ses visiteurs le temps d’un week-end une immersion totale dans l’univers geek et ludique sous toutes ses formes.

Jeux vidéo, jeux de société, cosplay, youtubers, mais aussi expositions, espace combats ou encore spectacles se mélangent ainsi aux stands d’exposants venus de toute la France.”

Description par Geek legends, vous pouvez avoir plus d’informations sur leur site internet : https://geeklegends.fr/

Notre avis sur la Geek Legends 2024

Pour résumer, nous avons oublié comment étaient les petites conventions et nous ne nous sommes pas du tout préparés. Habituées à l’affluence et à la demande des grandes expositions, cette convention nous a pris au dépourvu en ayant des attentes spécifiques ne correspondant pas à notre univers et à nos produits. C’était un peu le même sentiment que durant la convention de Bourg-en-Bresse. Celui de ne pas être à notre place.
Mais cela ne veut pas dire que nous allons baisser les bras ! Nous avons cerné le pourquoi nous en sommes arrivés à ces sentiments et c’est pour cela que je vais essayer de décrire correctement ce qu’il s’est passé durant ce week-end dans cet article !

Notre histoire à la Geek Legends 2024

Préparation avant la Geek Legends 2024

Tout d’abord, pour la préparation, c’était nouveau. L’inscription se faisait par téléphone, la communication était très amicale avec l’organisateur et il nous a donné toutes les informations nécessaires avant de raccrocher. Notre nom parmi les autres exposants nous a rassurées et nous avons pu nous préparer pour cette nouvelle édition !

Nous avons décidé de faire cette convention, car la maison des parents de Zenax ne se trouvait pas très loin, il était plus facile pour nous d’être hébergé et de s’y rendre. Les fêtes se passèrent justement chez eux, donc nous avons pu être prêts ! Malheureusement, nous n’avions pas prévu les problèmes de notre voiture qui ne voulait plus démarrer. Heureusement que les parents de Zenax étaient là pour nous emmener sinon nous n’aurions pas pu y arriver. Un grand merci à eux !!!

Les nouveaux produits proposés

Nous n’avions pas beaucoup de nouveautés. Étant donné que c’était 1 mois après la Japan Touch de Lyon mais aussi juste après les fêtes, il était difficile pour nous de faire de nouveaux produits en si peu de temps. 


Nous avons fait comme à notre habitude la petite carte de remerciement que nous donnons à toutes personnes qui venaient acheter plus de 10€ sur notre stand.

Mais nous avions aussi 2 petites cartes carré de nos personnages Artemis et Emeric que nous avons fait pour Noël !

Résumé des 2 jours

Pour la première fois, nous ne sommes pas allés la veille pour le montage, mais le matin même. C’était un petit stress, mais arrivé à 7h, nous avions 2h30 pour monter le stand. C’était largement assez et à 9h30 nous étions déjà prêtes pour l’ouverture de la convention !


Cette première journée fut assez calme. On ne voyait que très peu de visiteurs devant notre stand et il y avait peu de personnes qui avait remarqué tout simplement l’allée où se trouvait notre stand. On avait le sentiment que la journée était longue, mais c’était sûrement dû au montage le matin. Pour passer le temps, nous nous sommes assez souvent promenés chacune notre tour pour voir nos amis exposants et rencontrer de nouvelles têtes. Contrairement à la plupart des conventions où nous allions, il y avait beaucoup plus d’exposants artisanaux et cela faisait du bien, de voir des articles en bois ou fabriquer à la main. 

À la fin de la journée, nous étions tristes de ne pas avoir atteint le quota pour rembourser juste le stand.


La deuxième journée était déjà un peu mieux niveau moral. Bien reposées, nous sommes arrivés une demi-heure avant le début de la convention, assez pour faire un petit tour parmi les stands et dire bonjour. La journée se passa tout autant lentement que la veille, mais cela allait. La visite de nos amis exposants, discuter avec nos voisins, avoir les parents de Zenax nous remontaient à chaque fois le moral et cela était plus agréable comme ambiance.

Bien heureusement, après avoir remboursé notre stand et les petites dépenses en plus, cela faisait du bien de pouvoir se dire que nous étions en bénéfice à partir de l’après-midi. C’était plus que durant la convention de Bourg-en-Bresse et donc un soulagement !

Les points positifs

– Les différents avantages en tant qu’exposant ! 
               Comprenant les petits-déjeuners (une boisson et un croissant) gratuits
               La distribution d’eau à chaque exposant, chaque jour. Vraiment, c’est la première fois que l’on voit une convention qui offre des bouteilles d’eau et ça devrait être une action à faire dans toutes les conventions ! 
               Et 1 ou 2 fois dans la journée, ils passaient avec un chariot pour demander si chaque exposant voulait avoir un café, un thé ou un jus d’orange.
               C’était vraiment une très bonne action de la part de la convention.

– Nous avions vu le staff, les pompiers et les gendarmes passaient assez souvent durant le week-end devant notre stand. La sécurité à l’intérieur de la convention était bien

– Les stands de nourriture étaient à l’extérieur. Pour nous, je le mets dans les points positifs parce que nous n’avions pas l’odeur de la nourriture à l’intérieur de la convention, mais cela ne devait pas être agréable pour eux vu la température à l’extérieur. Force à ceux qui ont dû rester dehors durant 2 jours !

– C’était facile d’accéder à la convention et de trouver le Juraparc, que ce soit pour les visiteurs ou exposants.

Les points négatifs

Pas tant en sécurité que cela. Malgré les rondes à l’intérieur et des vigiles devant l’entrée.

À partir de l’après-midi, il y avait peu de staff devant les portes pour vérifier les bracelets. Des visiteurs nous ont rapporté qu’ils étaient rentrés sans être contrôlés, “On est rentré comme une souris dans du gruyère”. Cela avait été pareil pour l’entrée exposant, nous sommes rentrés sans avoir été vérifiées. N’importe qui pouvait rentrer et ça ce n’était vraiment pas rassurant malgré les forces de l’ordre à l’intérieur.


– La
prise de contact peut-être un peu trop familière. Étant très timides, nous n’avons pas l’habitude de la familiarité. C’est pour cela que nous avons été très surprises par la proximité qu’il y a avec monsieur Perrot et les différents exposants ou le staff de la convention où tout le monde se tutoyait et s’appelait par leur prénom. Même dans le dossier exposant, il était écrit assez familièrement, se voulant être plus amical que sérieux. À vrai dire, nous sommes mitigées entre : cela ne nous dérange pas et est-ce quelque chose de sérieux ou pas.

Les toilettes crades ! Un gros point négatif sur les toilettes. Aucune hygiène, très peu nettoyée, pour tous les exposants et les visiteurs, on faisait tout pour ne pas y aller tellement c’était, je ne vais pas me retenir sur le mot, dégueulasse. Bien évidemment, nous ne critiquons pas l’organisation, nous avons vu les efforts qu’ils ont faits face à certains problèmes (des toilettes bouchées, le manque de papier etc…) car ce n’était pas évident, mais tout de même, je sais que les personnes qui sont dégueulasses ne vont pas lire cet article, mais je leur adresse ses mots, faites un effort ! On espère que vous ne faites pas ça chez vous parce que purée qu’est-ce que ça doit être sale !

Peu de places de parking. Malgré 3 parkings (si on prend en compte les places de parking des magasins de l’autre côté de la route), beaucoup de visiteurs ont eu beaucoup de mal à trouver de la place pour se garer.

Est-ce que l'on va participer de nouveau ?

On verra. Ce n’est pas un non et ce n’est pas oui. Mais c’est surtout par rapport à nous et à notre style de stand. Comme on l’a dit dans l’article, ce n’était pas le bon public et si on veut refaire ce genre de convention, il faudrait modifier et changer les fandoms afin de correspondre aux visiteurs.


Donc pour l’instant, non
. On se laisse le temps d’arranger nos produits et ensuite seulement, nous nous tournerons vers de plus petites conventions avec des attentes spécifiques comme exposants/artistes =D

Prochaine convention pour Arueme ?

Nous serons présentes à la KamoCon à Dijon (21) du 6 au 7 avril 2024 ! N’hésitez pas à venir et à nous passer un petit coucou, coin >w< !

Arueme

Compte partagé entre Takeo et Zenax. 2 artistes qui veulent partager leurs passions avec vous tous !

Laisser un commentaire