Japan Touch 2023

C’est la dernière convention de l’année, mais aussi la seule convention que l’on fait pour l’hiver. Habituellement, nous faisons la Kamo Play à Dijon, mais pour une fois nous avons décidé de participer seulement à une convention par ville et par an. Ce n’est pas par manque de moyens, mais plutôt pour éviter tout problème de redondance auprès des visiteurs. Il est vrai que voir tout le temps les mêmes stands, c’est avantageux pour les personnes qui ne peuvent pas venir à l’une, mais à l’autre (ex : venir à Japan Touch Haru et pas à la Japan Touch). Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti cela, mais en tant qu’exposant, entendre un visiteur, même de loin, dire “Ah oui eux, ils étaient là au printemps, c’est toujours les mêmes stands…”, ça peut être difficile pour nous et limite blessant. ;w;

C’est donc pour cela que nous avons décidé de faire une convention par ville et par an ! Et vu que nous aimons toujours autant participer à des conventions, nous allons essayer de diversifier les villes afin de rencontrer plus de monde ! 👀

Tout d’abord, retournons auprès de la Japan Touch qui s’est déroulée le week-end dernier, du 2 au 3 décembre 2023 !

Qu'est-ce que c'est la Japan Touch 2023 ?

C’est la 24e édition de cette convention qui voit le jour à Lyon. L’un des plus grands festivals 100 % Japon pop et tradition, 50 animations & invités, espace zen & bien-être, village de créateurs, arts traditionnels & arts martiaux, idées cadeau et déco, 20 restaurants, 200 exposants et 20 000 m2. Cela se passe à l’Eurexpo de Lyon à Chassieu (69). Vous pouvez avoir toutes les informations sur leur site internet : https://www.japan-touch.com/lyon/

Notre avis sur la Japan Touch 2023

 Pour résumer notre expérience de cette année, c’était tranquille et super agréable. Bien évidemment, je vais éclaircir les termes, mais sachez que c’est très positif. On a été agréablement surprise par la fluidité de l’événement, que ce soit avec la majorité des visiteurs qui étaient juste adorables avec nous et par les exposants bien que c’est rare qu’entre nous, on se cherche des noises ! C’est même tout le contraire, on s’entraide, on prend des nouvelles, on se donne des conseils, enfin… Ça fait toujours du bien de voir ses confrères. On n’a jamais été aussi reposée et bien accueillie par l’ambiance et la sérénité qui régnait dans cette convention.

C’était la meilleure convention jusque-là et c’est grâce à vous ! On a pu revoir des habitués, fidèles aux rendez-vous, de nouvelles têtes, et même des personnes que l’on connaissait depuis les réseaux mais que l’on n’avait jamais pu voir encore ! Vraiment, on vous adore ! Vous nous permettez de continuer !

Là où nous sommes déçus, c’est au niveau du staff ? À part à l’accueil, on ne les voit jamais ? Du moins, c’est ce que nous avons remarqué par rapport à l’emplacement où nous étions situées.

Maintenant que vous connaissez notre avis général sur la convention, êtes-vous prêt à lire notre histoire ? On vous souhaite une bonne lecture ~

Notre histoire à la Japan Touch 2023

Préparation avant la Japan Touch

Pour commencer, nous avons été très contentes d’avoir été acceptées. Après des échanges avec des amis qui s’étaient inscrits, nous nous sommes rendu compte que certains artistes n’avaient pas été acceptés. Ne sachant pas les critères de sélection, nous nous sommes rendu compte que nous avions été très chanceuses pour cette année. Parmi les non-sélectionnés, il y avait nos amis les Centipidi. Nous étions tellement déçus de ne pas vivre l’aventure avec eux. Cela nous à rappeler le jour où la Hanami Online avait fait sa première édition en tant que convention virtuelle, nous n’avions pas été pris, mais qu’eux oui. C’est toujours décevant de ne pas pouvoir être entre amis pour ce genre d’événement. Nous les soutenons à fond ! Allez, croisons tous les doigts pour que l’année prochaine, ils soient là !

Montage

Après une heure et demie à rouler sous la pluie et armées de notre pass montage, nous avons enfin passé les grilles du parking de l’Eurexpo ! Nous avons pu ainsi accéder au Hall 3, l’endroit le plus proche du stationnement de notre véhicule. C’était le hall réservé à la restauration, c’est toujours impressionnant de voir le montage des différents stands et la préparation de chacun, professionnel ou amateur. Nous sommes passées devant l’emplacement des stands d’amis exposants, mais ils n’étaient pas encore arrivés.

Nous avons enfin atteint notre objectif qui était l’emplacement de notre stand, le C2.3. Il était sur la toute première rangée à gauche, sur la carte, dès que les visiteurs entraient. Durant la convention, on nous a souvent dit que notre stand était difficile à trouver, pourtant après avoir su où nous étions, la plupart des visiteurs nous retrouvaient grâce à un mémo… Facile, merci le mur. :’D

Pour le montage, nous avons été assez rapides, car nous avions déjà l’idée et fait des essais quelques jours auparavant. C’est pourquoi nous avons pris notre temps, à peine deux heures pour tout monter. Ce n’est qu’à la fin que nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas tous les prix à afficher. Nous avons dû les écrire à la main ;; mais tout s’est bien passé.

Nous avons eu durant notre montage de stand la visite de quelques copains et nous avons parlé un peu avant de reprendre nos stands. Nous avons pu également rencontrer nos voisins qui étaient déjà sur place, que ce soit à notre gauche ou à notre droite. Vous étiez adorables.

Nous avons quitté les lieux pour prendre notre chambre d’hôtel. C’était la première fois que nous allions dans un Campanile et c’était grand, agréable et très bien entretenu ! Tout le contraire de l’hôtel de l’année dernière. Mais pour retourner à la chambre, nous nous sommes beaucoup extasiées sur la technologie comme de bonne campagnarde que nous sommes xD. Quand nous sommes rentrées, les lumières et la télévision s’allument. Nous avions largement assez de serviettes, les toilettes étaient séparées de la salle de bain, le lit était immense. Il ne faisait pas froid, mais la chose qui nous a surpris sur les dernières technologies de pointe que nous nous sommes amusées, c’était le fait que la chambre était complètement connectée. Nous avions donc accès avec notre téléphone à la lumière, la température et la télévision. C’était super et quoi de mieux que de pouvoir rattraper les deux derniers épisodes de The Rising of the Shield Hero qui étaient sortis sur la belle télévision allongée sur le grand lit ! Heheh

Jour 1

Après une bonne nuit de sommeil, nous n’avons jamais été aussi bien reposées depuis bien longtemps pour une convention. Nous n’avions pas fait de nuits blanches habituelles avant et nous étions dans un lit qui était super confortable.

Nous sommes arrivés ¾ d’heure avant l’entrée des premiers visiteurs donc nous étions bien en avance. Nous avons pu faire correctement le stock de badges et mettre en place l’arrière du stand, de notre côté pour une bonne gestion des commandes. Enfin prêtes, la journée venait juste de commencer et les visiteurs entraient !

C’était étrangement rapide et tranquille à la fois. Dans le sens où à aucun moment nous n’avons ressenti un mal-être. Parfois, durant les conventions, il arrive que durant les moments où il n’y a pas de visiteurs sur notre stand, nous sommes en proie à des doutes et des questions sur le pourquoi il n’y a personne et parfois cela peut aller jusqu’à nous poser la question si ce n’est pas nous. Pourtant, à cette convention, c’était bien la première fois que nous n’avions pas eu ce sentiment ou même cet état d’esprit. Tout était si fluide, il y avait du monde, mais on était très bien organisé et nous avons pu traiter les commandes avec bonne humeur et on ne s’est jamais ennuyées. On trouvait qu’il y avait beaucoup de personnes durant ce premier jour et cela nous avait déjà enlevé le plus gros doute que nous avions eu lors de l’annonce de notre numéro de stand et le plan. Nous pensions être mal placées et pourtant, nous avions vu beaucoup de personnes, mais pas trop pour que nous puissions servir chaque personne comme il se doit.

Jour 2

La deuxième journée fut plus calme que le premier jour, mais c’était assez pour que nous ne nous ennuyions pas et ayant demandé des art trades auprès des autres exposants, nous avons pu nous occuper. C’était toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux visiteurs et de connaître leur centre d’intérêt, de discuter des points communs que nous avons et surtout avoir des retours positifs sur nos produits et ce que l’on fait nous rebooste tellement. Ça fait aussi beaucoup de bien de revoir des têtes familières et de vous retrouver devant notre stand, ça nous rassure surtout que vous aimez parler avec nous et que vous aimez ce que l’on fait. Merci encore de tout votre soutien !


D’ailleurs, on voulait remercier un certain nombre de personnes ! Notamment,

C’est l’heure de notre petite pub interne !

Nous travaillons en ce moment sur Soul Mark sous le format d’un Light Novel. Au début, il devait être en manga, mais pour savoir ce qu’en pense tout le monde, nous avons décidé de voir vos avis en lisant l’histoire. Si cela plaît, nous allons le porter en manga ou bien en Webtoon. Beaucoup de personnes nous ont parlé de la version Webtoon que peut-être, ce serait plus facile et plus agréable pour tout le monde de faire ce projet sous ce format, mais nous hésitons encore. Mais en attendant, la version Light Novel est disponible sur notre Patreon

Sur notre site internet, nous allons aussi mettre en place une section mieux organisée pour Soul Mark afin que tout le monde ait accès à des informations. Le chapitre 1 sera aussi disponible pour vous faire une idée, mais les autres chapitres seront seulement disponibles sur notre Patreon avec l’abonnement Harmonyverse et Soul Mark.

Est-ce que l'on va participer de nouveau ?

Absolument ! C’était une année exceptionnelle ! Pleine de conventions et de très belles rencontres ! Mais vraiment, nos conventions favorites restent la Kamocon et la Japan Touch ! Et tant mieux parce que ce sont les deux conventions dans lesquelles nous sommes les plus proches ! On peut dire ce que l’on veut, nous ne recherchons pas l’argent. C’est vrai que ça nous aide beaucoup pour pouvoir vous partager ce que l’on aime et ce que vous aimez aussi et surtout de pouvoir continuer sans avoir à être en déficit, mais si on le faisait vraiment que pour l’argent, nous aurions dit la Japan Expo au lieu de Kamocon et Japan Touch. C’est là-bas que nous avons eu le meilleur bénéfice, mais c’est aussi là-bas que nous avons eu pas mal de stress et d’inconvénient.

C’est pour cela que nous préférons faire à chaque fois Dijon ou Lyon <3

Prochaine convention pour Arueme ?

Nous serons présentes à la Geek legends à Lons-le-saunier du 4 au 5 janvier 2024 ! N’hésitez pas à venir et à nous passer un petit coucou >w< ! On vous souhaitera une bonne année et de bonnes santés ;D

Arueme

Compte partagé entre Takeo et Zenax. 2 artistes qui veulent partager leurs passions avec vous tous !

Laisser un commentaire