Kamo Con 2023

Oh wow ! 1 mois après la convention de la Kamo Con 2023 et toujours pas de retour de notre part ? C’est inacceptable XD ! Nous allons y remédier immédiatement !

On est déjà extrêmement désolée, mais nous avions tellement de choses à terminer en rentrant que l’on n’a pas pris le temps d’écrire notre article >//< (rappel du dernier article : sortir le prochain article plus rapidement. Objectif non atteint !)

Bien maintenant que l’article est bien mis en place ahah nous pouvons commencer !

Qu’est ce que c’est la Kamo Con 2023 ?

Petit rappel par rapport à la Kamo Con, cela fait depuis deux ans que nous y allons en tant qu’exposante et plus en tant que visiteuse.

C’est une convention Dijonnaise consacrée à la culture asiatique / univers geek / manga, bande dessinée, comics / jeux & jeux vidéo / fantasy / cosplay. Elle possède deux éditions par an. La Kamo Con au printemps et la Kamo Play en hiver.

Je cite leur description, car tout est résumé dedans ;D :

« Organisé par l’association Dijonnaise KAMO EVENT, Kamo Con est un salon ludique, fun, amical et familial pour les amoureux de culture asiatique, les fanas de Mangas/Comics et d’anime, les accros aux jeux vidéos, jeux de rôles et de plateaux, les adeptes de Cosplay et d’arts martiaux.

Durant deux jours, vous pourrez retrouver une centaine d’exposants, amateurs et professionnels, une dizaine d’associations culturelles, deux salles de conférences, mais également des cosplayeurs, youtubeurs et dessinateurs, sur près de 5000m².

Participez également à des démonstrations sportives ou à des expositions dédiées aux dessinateurs et aux cosplayeurs invités. »

Site web Kamo Con : https://www.kamo-con.fr/

Notre avis sur Kamo Con 2023

Cela fait une unanimité que nous sommes vraiment en amour pour cette convention ! Elle est tellement animée et accueillante. On est toujours agréablement surprise et cela nous fait plaisir qu’elle prend petit à petit de la notoriété auprès des invités qui viennent, mais aussi des visiteurs. Malgré le fait qu’elle soit petite, il y a toujours beaucoup d’ambiance et beaucoup d’activité !

Notre histoire à la Kamo Con 2023

Notre inscription

Déjà, ce n’était pas du tout prévu que nous participions. Nous nous étions résolues à ne pas faire de convention entre la Japan Expo Sud à Marseille (Article Japan Expo sud) et la Japan Expo de Paris, car nous avions peur de ne pas arriver à bien gérer notre stock entre les deux conventions. Très rapidement, lorsque les invités furent présentés sur les réseaux sociaux et lorsque des personnes sont venues nous demander si on serait là, cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Nous voulions venir.

Malheureusement dû à notre retard, nous étions mises en file d’attente et pour nous, c’était sûr que nous n’allions pas participer.

Un beau jour, nous recevons un petit mail de la part de Kamo Con nous disant qu’ils avaient un exposant qui s’était désisté et qu’ils ont pensé à nous ! Même si on sait que tout le monde est mis à la même enseigne, c’est très gentil de leur part de formuler cela comme ça ! >w<

Après les échanges administratifs, nous étions finalement inscrites pour une nouvelle année à la Kamo Con 2023 !*danse*

Organisation

C’est l’une des première fois pour cette convention que nous n’allions pas prendre d’hôtel. Habitantes à 1h de Dijon, on a fait nos comptes et on s’est rendu compte que prendre un hôtel nous aurait coûté plus cher que d’y aller tous les jours en voiture matin et soir ! L’organisation allait donc se faire ainsi !

Montage

Un jour avant la convention, nous sommes allés comme d’habitude à la convention pour faire le petit montage de notre stand. Nous étions fières, car pour une fois, cela nous a pris moins de temps. Nous avions décidé de préparer les porte-clés en avance et le gain de temps était tellement énorme !
Nous sommes rentrées assez rapidement et on remerciera jamais autant notre ami qui nous a accompagnées alors qu’il avait travaillé le matin et est venu avec nous durant l’après-midi.
En rentrant, malheureusement, nous avons eu une mauvaise surprise quand on a ouvert la porte de la voiture, on a entendu un bruit de dégonflement de pneu. Je pense que les personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux peuvent témoigner, nous étions en gros stress ! Notre pneu de voiture était en train de se dégonfler à cause d’un clou et nous ne savions pas comment faire (c’était la première fois et par manque d’expérience, nous avions peur de ne pas faire les choses comme il fallait.). Heureusement, nous avons fait appel au frère de Zenax et malgré l’heure tardive, il est venu pour nous changer la roue. Merci encore à lui et à toutes les personnes sur les réseaux qui nous ont soutenues et venu nous parler. C’est vraiment gentil de votre part ! Vous êtes des amours !

Jour 1

Après cet événement et une bonne nuit de sommeil, nous sommes allées de bonne heure à la convention. Nous avions le temps le matin pour faire un petit tour vu que notre stand était tout prêt, il restait que notre bâche à enlever, nous en avons profité pour aller nous promener et voir les autres exposants. Nous avons fait de petites rencontres adorables et j’ai pu par la suite acheter un petit cadeau pour ma fille.
Quand c’était l’heure d’ouverture des portes, nous sommes retournées sur notre stand. Vraiment, c’était une bonne petite journée en globalité. Il y avait beaucoup de monde. Nous attendions avec impatience plusieurs personnes sur notre stand.
Zenax attendait son frère et sa sœur, mais malheureusement, il y avait tellement de monde qu’ils n’ont pas eu le courage d’attendre dans la file d’attente ce que nous comprenons parfaitement et ils nous ont dit qu’ils viendraient dès le matin la prochaine fois alors ;D
Pour ma part, j’attendais une amie que je n’avais pas vu depuis longtemps. C’était une bouffée de nostalgie quand on s’est vu et que l’on a parlé !
Nous avons fait connaissance avec les personnes qui étaient juste en face de nous et ce sont des artistes super gentilles et adorables ! Nous avons même craquées le lendemain et on leur a demandé plein de commission parce qu’on voulait voir Artemis et Emeric dans leur style héhé ! N’hésitez pas à aller voir ce qu’elles font sur leur compte instagram c’est vraiment incroyable !

Lewitchii : https://www.instagram.com/lewitchii/
Leize_yi : https://www.instagram.com/leize_yi/

Jour 2

Nous attendions pour cette journée nos amis Maxime et Wendy les propriétaires de Hero Manga ! C’était super de les voir à la Kamo Con. D’ailleurs, en parlant du magasin, nous avons entendu souvent des personnes qui passaient devant notre stand en disant qu’ils connaissaient grâce à Hero Manga ! Vraiment merci à tout le monde ! Ça nous fait toujours plaisir de savoir que vous nous connaissez grâce à eux ou même sur nos réseaux ou les différentes conventions que l’on fait. Nous sommes assez réservées et nous faisons de notre mieux pour se montrer avenant et rayonnante quand vous venez nous parler ! Parce que vraiment vous êtes adorables et on veut que vous le sachiez ! Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous !

D’ailleurs, en parlant de Hero Manga, nous avons eu l’occasion de rencontrer un autre artiste qui est aussi partenaire avec le magasin =D C’était un plaisir de le rencontrer et de discuter avec lui >w< ! C’est un artiste qui fait beaucoup de sérigraphie, gravure, dessin et sculpture sur bois ! N’hésitez pas à aller voir ses créations car elles sont superbes !

Konycreations : https://www.instagram.com/konycreations/

Et bien évidemment, nous avons vu nos topaings, les centipidis ! Merci d’être venu les amis ! Ça fait toujours plaisir de vous voir !

Pour terminer et résumer cette convention, elle était très agréable et les visiteurs, les organisateurs, les exposants vraiment tout le monde reste adorable au fil des années et cela fait tellement du bien de tous vous retrouver !

Leçon à retenir !

Nous avons eu quelques petits problèmes. Sur les réseaux, il y eut des visiteurs puis des exposants qui ont commencé à dénoncer d’autres stands vis à vis de leur marchandise qui n’était pas appropriée à l’endroit où ils étaient. Nous avons partagé ses storys sur nos réseaux en ne pensant pas à mal, juste à faire tourner l’info. Et il s’avère que durant le deuxième jour, un membre du staff est venu me voir pour me parler vis à vis de cette affaire. J’ai été vraiment agréablement surprise par leur réactivité et aussi leur sens du professionnalisme. Je pense qu’à force d’avoir côtoyé des organisateurs qui n’écoutent plus les exposants ou les visiteurs, le travail que peuvent fournir les organisateurs de la Kamo Con. En clair, après que les infos aient tourné sur les réseaux le samedi soir. Le dimanche, les organisateurs sont allés voir les différents stands accusés par les gens et ont évalué si les informations étaient correctes. Après-coup, ils ont mis les points sur les i et sont donc allés voir les différents exposants et contacté les visiteurs qui ont relayé les informations pour leur en toucher un mot.
Nous avons parlé et nous comprenons parfaitement que notre comportement en tant qu’exposant n’était pas du tout approprié. Ce n’était pas à nous de faire justice en relayant une information qui accuse d’autres exposants. Nous nous excusons de notre comportement et nous remercions vraiment la rapidité qu’a prit la Kamo Con pour arrêter ce genre de comportement.
Comme nous avons échangé, il vaut mieux en parler en privé plutôt que de cracher sur les réseaux et donc de ternir l’image de la convention et des exposants. Dorénavant, nous ferons plus attention et c’est triste de se dire qu’il a fallu que l’on fasse l’erreur pour s’en rendre compte. Faites toujours attention à ce que vous partagez et de juger si oui ou non vous le faites ou pas. On n’est jamais trop prudent !

Résumé de la Kamo Con 2023

Les points positifs

  • Bonne ambiance : Comme à chaque édition, nous aimons la bonne ambiance créée par les membres du staff de la convention, mais aussi la bienveillance qu’il y a entre toutes les personnes qui viennent.
  • Staff réactif : Au niveau de la communication que ce soit au niveau de l’inscription, le montage, le démontage ou les événements qui se passent pendant la convention, c’est parfait. Sur ce que j’avais parlé dans le paragraphe juste avant avec l’affaire sur les réseaux sociaux, ils sont super réactifs et n’hésitent pas à venir nous voir pour corriger et clarifier les mauvaises informations.
  • Activités variées : Il y a beaucoup d’activités pour les visiteurs. Ils ne s’ennuient jamais. Que ce soient les dédicaces, les shows, les cosplays, les musiques et autres, vous êtes servis en termes d’activités ! Du matin au soir ;D
  • Nouveaux invités à chaque édition : C’est une excellente nouvelle de voir autant de nouvelles personnalités qui sont invités pour cet événement ! Des personnes que l’on ne voit pas souvent et d’autres que l’on veut revoir !

Les points négatifs

  • Trop d’activités : Cela peut paraître étrange face à notre avis positif, mais en tant qu’exposant, il est vrai que nous ne voyons pas réellement les visiteurs parce qu’il y a beaucoup d’activité. Ils n’ont pas le temps de venir nous voir. Le planning est chargé et c’est vrai qu’une personne qui aimerait tout faire, mais aussi acheter, elle n’a pas le temps. Peut-être mettre un peu d’espace entre deux activités pourrait être agréable pour tout le monde.
  • Lieu restreint : Ce n’est pas vraiment un point négatif, car cela veut dire que la convention marche très bien. Nous le mettons ici, car nous constatons au fil des années que nous sommes au 2ème étage et beaucoup de visiteurs ont du mal avec les marches. Il y a aussi l’espace dédicace se trouvant en bas avec les jeux de société, cela rend l’endroit très chill et agréable, mais c’est vrai que nous nous retrouvons au-dessus à être un peu collé-serré avec tout le monde. Heureusement qu’il y a un grand espace au milieu qui nous permet d’être éloignés des autres activités et c’est agréable de ne pas être totalement à côté d’une scène et d’avoir la musique à fond !

Est-ce que l’on va participer de nouveau ?

OUI ! Cette fois, on n’hésitera plus ! On reviendra pour une prochaine Kamo Con !
Nous ne sommes pas sûres encore pour la Kamo Play ou même pour la Chibi Con qui se passera à Autun. Mais vraiment la Kamo Con, on n’hésitera pas cette fois ! Nous aimons trop cette convention pour refuser d’y aller !

Prochaine convention pour Arueme ?

Retrouvez-nous à la Japan Expo au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte (93) du 13 juillet au 16 juillet 2023 !

Arueme

Compte partagé entre Takeo et Zenax. 2 artistes qui veulent partager leurs passions avec vous tous !