Japan Expo 2023

Un nouvel article ?! Aussi rapidement ? 8D Et bien oui ! Car nous sommes toujours dans la hype de la convention et qu’il faut en profiter !

Nous sommes rentrées Lundi et nous avons pu tout ranger, compter les stocks et j’en profite maintenant pour faire la petite review dans le feu de l’action ;D

Mais avant de tout vous raconter, je vais déjà faire les premiers points habituels !

Qu’est-ce que c’est la Japan Expo 2023 ?

Considéré comme la plus grande convention japonaise de France depuis des années,

« Japan Expo est LE rendez-vous des amoureux du Japon et de sa culture, du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle : un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise et une infinité de découvertes pour les curieux. Le tout à 30 minutes de Paris ! »
_Description site Japan Expo : https://www.japan-expo-paris.com/fr/info/japan-expo-cest-quoi_11331.htm

Notre avis sur Japan Expo 2023

Pour résumé, nous sommes vraiment agréablement surprises par cette convention qui on avoue, on avait de très grands doutes que ça se passe bien. Mais ses 4 jours étaient de superbes journées remplis de bonnes rencontres, de bonnes choses ! On était très loin d’être déçue et on est tellement contente !

Notre histoire à la Japan Expo 2023

Nos antécédents

Nous avions déjà participé à la Japan Expo 2018 en tant que Dwyn Draw, notre premier groupe que j’avais avec une autre amie. Je ne me souviens plus de l’ambiance de l’époque, mais au sein de ce groupe, c’était assez tendu donc c’était difficile de dire que j’en garde une bonne expérience, mais plutôt de mauvais souvenirs. Il y avait de la fatigue, des problèmes de cohésion avec le groupe, du stress, je pense qu’il était facile de faire mieux qu’en 2018.

Notre préparation

Étant donné que c’est la plus grande convention de France, nous nous sommes dit qu’il fallait que l’on ait assez de stock que ce soit en produits mais aussi en sachets, en badges, en monnaies et pleins d’autres petites choses importantes à penser avant de partir à Paris. Dès que nous étions inscrites pour la convention, nous avions pris le premier hôtel qui nous venait sous la main et pas cher. La distance ne nous faisait pas peur alors prendre un hôtel à 10 km de la convention ne nous dérangeait pas.

Jour -1 : Montage

Le voyage allait nickel. Il y avait un petit bouchon sur le chemin, mais ça allait. Arrivé à la convention, c’était tellement fluide. Le parking était tellement facile d’accès grâce à notre papier de livraisons/Montages exclusif au Mercredi et Jeudi matin. On a pu se garer juste à côté de l’entrée et déchargé tranquillement. Il n’y avait pas tant de camions et de véhicules utilitaires, c’était vraiment agréable.
Nous sommes rentrés et trouvés assez rapidement notre stand, car le Tori était déjà gonflé donc très facile à voir de loin. Le montage de notre stand était assez rapide. Le seul problème que l’on a eu, c’était de nous mettre d’accord sur la structure des grilles, mais après ça allait tout seul ! (Rapide est peut-être un grand mot, on a mis environ 4h pour monter le stand, mais chut~ ;D) Le résultat était parfait. Ça nous a fait vraiment plaisir de voir notre stand monté >w< !
Une fois terminé, nous sommes allées prendre notre chambre d’hôtel et nous étions prêtes pour la première journée.

Jour 1 : Jeudi

Commencement de la journée, on pense que c’était la première fois que pour une convention, on était aussi en avance. Habituellement, on arrive en même temps que les billets premium/ Zen et préventes et pourtant là nous avions 3 quarts d’heure pour enlever les bâches, nous organiser à l’arrière de notre stand et de faire un mini-tour dans les alentours pour voir les autres exposants et faire un petit coucou à des amis =D.
Le Jeudi était une incroyable journée de vente, de rush, de personnes enjouées et vraiment, c’était impressionnant. On n’a jamais eu de journée pareille depuis bien longtemps ! Tous les visiteurs se sont jetés sur les produits de tous les exposants et beaucoup dont nous avions déjà des produits en rupture de stocks ! Vous êtes des fous xD !
Mais bien évidemment, qui dit beaucoup de vente le premier jour voulait dire que les visiteurs n’allaient sûrement pas dépenser ou moins pour les prochains jours ce qui étaient sûr. Et c’était une des premières craintes de la plupart d’entre nous, mais comme je l’avais dit dernièrement sur un autre article : « Lorsque nous faisons une convention en tant qu’exposant, le principal est de rembourser les frais utilisés pour venir, avoir le stand et les autres dépensent pour la convention et ensuite être présent à une convention, c’est pour voir, parler et rencontrer de nouvelles personnes, connaître de nouvelles choses et surtout de nous faire un réseau ! Car c’est vrai derrière un ordinateur, ce n’est pas la même chose que de vous voir en face ! Timide ou pas, ça nous fait toujours plaisir de savoir que vous êtes là pour nous ! Et de savoir aussi que vous êtes venus pour voir plusieurs artistes dont nous, ça nous rassure, ça nous donne envie de continuer et vous aussi ! Continuer d’encourager vos artistes préférés ! Même juste d’aller les voir et de leur donner votre soutien rien qu’en venant leur parler, ça fait toujours plaisir et merci d’être tous là ! Vous êtes géniaux !« 
Il est vrai que je me répète la plupart du temps entre chaque article, mais vous ne pouvez pas savoir à quel point ça nous donne de la force ce genre de petites attentions >w< !

Pour le reste de la journée, cela s’est passé assez rapidement et tranquille. Il y eut, malheureusement lors de la fermeture du festival, un vol. Tous les exposants étaient en train de bâcher leur stand et une personne en a profité pour voler. Heureusement, le staff de la Japan Expo a été très réactif et a réussi à attraper le voleur très rapidement. Les artistes-exposants qui ont été volés ont pu aller à l’accueil pour chercher leurs produits volés. Et pour ceux qui n’ont pas vu, un mail avait été envoyé. C’était une bonne initiative de la part de la Japan Expo de faire cela.

Jour 2 et 3 : Vendredi et Samedi

Je résume pour les deux jours parce qu’ils étaient assez similaires. Il n’y avait pas grand chose à dire qu’il y avait très peu de personnes qui venait vers nous. Malgré le fait que nous étions bien situées à l’entrée du hall 6, les visiteurs préféraient aller vers les activités ce qui est compréhensible aussi. Mais comme on s’y attendait, les visiteurs avaient fait tous leurs achats durant le premier jour pour être tranquille ensuite. Cela n’était pas un très grand problème, mais c’était assez calme de notre côté. On s’occupait comme on pouvait. Par contre, je peux dire qu’il y avait beaucoup plus de commissions de notre part. Nous n’avions jamais eu beaucoup de commissions et c’était très gentil de la part de tout le monde d’en vouloir ! Et encore une fois, on est désolé pour les deux commissions que nous avons faites des erreurs de personnages. Il est vrai que nous n’entendions pas vraiment. Donc quand on reconfirmait en répétant ce que nous avions compris et que les clients nous confirmaient le personnage, il est vrai que c’est triste que ce ne soit pas le cas ;; Mais nous savons maintenant que nous allons confirmer en montrant les références du personnage que nous avons entendu pour éviter tous problèmes.
Merci en tout cas pour votre confiance et que les erreurs arrivent. Merci de nous pardonner pour cela >///< ! Vous êtes adorables !

Jour 4 : Dimanche

Dernier jour à la convention est vraiment, elle était pleine de rebondissement. Il y avait beaucoup plus de visiteurs de notre côté comparé aux autres jours et l’ambiance était plus présente. Depuis le premier jour, nous essayons de chercher un moyen pour rencontrer Siphano pour lui offrir un porte-clé de Link que nous avions fait. Malheureusement, étant exposantes, nous ne pouvions pas participer aux dédicaces ni au stand Amazing Stars et avec notre stand, c’était difficile de le laisser sans surveillance. Nous avons eu l’occasion ce dernier jour pour que j’aille me promener et j’ai cherché la scène où Siphano devait être présent pour sa dernière apparition. C’était sur la scène Kuri où il participait à une activité de questions/réponses en équipe avec des personnes du public. Nous ne savions pas, mais il était possible après la scène de se mettre à la sortie des coulisses pour pouvoir rencontrer, faire des photos et parler avec les stars. C’était la bonne opportunité pour y aller. J’ai donc attendu devant avec le petit porte-clé en main en attendant qu’il sorte. Malheureusement, il s’est avéré qu’il n’était pas sorti par cette porte mais par la scène. On était vraiment triste, car c’était le dernier moment où l’on pouvait le voir et je n’ai pas pu lui remettre le cadeau. Malgré cela, on comprend tout de même. Nous supposons qu’il ne pouvait pas sortir et qu’il a dû partir rapidement pour rentrer, car il ne faut pas oublier qu’il habite loin et que s’il avait un transport à prendre, il valait mieux qu’il ne soit pas en retard. On était tout de même triste de constater que les autres personnes n’étaient pas de cette avis et qu’ils étaient plutôt en train de le critiquer. C’est triste ce genre de comportement envers des artistes. Je trouve qu’il ne faudrait pas critiquer comme ça alors que nous ne savons pas ce qu’il s’est vraiment passé. J’ai discuté avec la présentatrice en lui expliquant ma situation et elle m’a exprimé ses excuses de ne pas pouvoir m’aider et qu’elle ne sait vraiment pas ce qui s’est passé pour Siphano. Elle était triste de notre situation et je suis contente qu’elle fût aussi concernée. Je la remercie infiniment d’avoir essayé de nous aider et c’est très gentil de sa part alors qu’elle n’était pas obligée.

(Petit suite de cette histoire : Nous sommes allées regarder le stream récapitulatif de Siphano et nous avons réussi à lui dire dans le tchat ce que nous voulions lui offrir et il était désolé et nous a demandé de garder le porte-clé de côté pour une prochaine fois ! On est tellement contente que l’on a enfin réussi à lui dire >///<)

Jour +1 : Retour à la maison

Ayant dormi à l’hôtel, nous sommes rentrés le lundi matin tranquillement à la maison. Des idées pleins la tête et la hype toujours présente, nous sommes montés dans notre appartement et nous ne nous sommes pas arrêtés pour autant ! Après un long moment passé avec Moonie (notre petit chat~) qui nous a fait des câlins et des bavouilles pour exprimer sa joie et son contentement de nous voir. Nous avons rangé et commencé à compter ce qui nous restait en stock.
Cela s’est super bien passé et toujours dans la hype !
On ne vous remerciera jamais assez pour tout ce que vous avez fait durant ce week-end ! On avait encore l’impression en se levant que l’on allait en convention pour tous vous revoir.

Résumé de la Japan Expo 2023

Les points positifs :

Bonne ambiance : Les visiteurs, mais aussi les exposants, étaient adorables et on se soutenait tous entre nous ! On n’entendait pas beaucoup les haut-parleurs, mais on pouvait deviner la voix de Brigitte Lecordier qui faisait ses petites annonces ! Cela rendait vraiment l’ambiance agréable. Nous n’étions pas à côté des scènes et cela ne nous dérangeait pas du tout quand il y a une activité là-bas. Il y avait la plupart du temps la climatisation même si elle semblait être coupée durant l’après-midi ce qui était étonnant.
Staff réactif : Comme je l’avais expliqué durant le Jeudi, le staff a été hyper réactif avec le voleur et a su prendre les initiatives pour rendre les objets volés à leur propriétaire. On les voyait aussi beaucoup circulait dans les allées pour vérifier si tout allait bien ou bien nous demander s’ils pouvaient prendre en photo nos stands afin de vérifier si nous étions en accord avec notre contrat (Prix en dessous de 12€ et que tous les prix pour chaque produit étaient bien exposés) ou bien pour prendre en photo afin de nous mettre en lumière sur leur site et réseaux sociaux !
Bonnes activités : Il y avait beaucoup d’activités mais toutes étaient bien espacéess en ce qui concernait les scènes et au niveau des stands, c’était vraiment impressionnant car il y avait beau y avoir BEAUCOUP de file d’attente, cela reste très divertissant toutes les activités proposées par les stands. Comme par exemple, les jeux que tu peux participer au stand de Crunchyroll, ceux sur le stand d’Hoyoverse et encore je ne vais pas tout cité, mais il était possible sur certains stands d’obtenir des cadeaux gratuits comme des porte-clés ou bien des éventails. Avec tout ça, on ne peut pas dire que les billets n’étaient pas remboursé avec tout ce qui était proposés ! Ça vaut vraiment le coup d’essayer tout et en une journée ce n’était pas possible de tout faire. Certains visiteurs considèrent même de prendre plus de jours pour la prochaine édition ce qui est une bonne nouvelle !
Lieu immense : Il faut avouer que l’endroit est tellement grand qu’il est difficile de faire le tour en une heure. Et même avec ce si peu de temps, vous ne pouvez pas tout voir. Mais cela ne dérange pas bien au contraire ! Tellement de choses à voir !

Les points négatifs :

Beaucoup trop de monde : Cela peut paraître étrange venant d’exposants, mais il est vrai que l’on en parlera toujours, mais ce genre de convention est très peuplé. Que ce soit au niveau des exposants ou bien des visiteurs. Il y a BEAUCOUP de monde au mètre carré et cela peut rebuter les gens de venir. Il est difficile de sortir d’une allée, de marcher.
Le plan fourni : Il y a avait des immenses cartes un peu partout, mais il est vrai qu’il était difficile de se situer dessus (les cartes étaient numérotés mais le temps que l’on trouve l’endroit où elle était (il n’y avait pas le « vous êtes ici »), ensuite de savoir où était le stand que l’on recherche qui était aussi numéroté (le nom était noté sur la barre en dessous de la carte afin de savoir son numéro de stand)). Il est vrai qu’il était assez difficile pour tout le monde, avec ou sans orientation. La carte fournie à l’entrée pour les visiteurs n’était pas mieux. Elle ne comportait que les grosses zones ce qui n’était pas pratique de savoir où était par exemple le stand Kana ou bien un exposant en particulier.

Malgré les points négatifs, le reste compensait tellement et cela rend la convention vraiment unique et impressionnante ! Les visiteurs ne sont jamais ennuyés, et même si vous n’êtes pas intéressés pour les mangas et les animés il y a l’endroit pour tout ce qui est voyage, apprendre la langue, les sports, la nourriture traditionnelle. Car il ne faut pas oublier que la Japan Expo n’est pas que les mangas et les animés, mais bien évidemment, le Japon !

Est-ce que l’on va participer de nouveau ?

OUI <3
Sans hésitation ! Même si c’est beaucoup de stress et d’organisation, si on se prépare bien, cet événement devient une expérience inoubliable et il faut avouer qu’en échangeant nos ressentis entre exposants, nous en avons tous conclus la même chose : c’était une convention que l’on n’avait pas eu depuis bien longtemps et qui nous manquait tous ! Alors je tenais à dire que nous la referons >w< !!!

Prochaine convention pour Arueme ?

Nous venons de nous inscrire pour la Japan Touch à Lyon ;D Donc, retrouvez-nous le 2 et 3 Décembre 2023 à l’Eurexpo à Chassieu (69)

Remerciement

Même si on n’a plus de cloisons et que cela fait plus « marché », il est plus facile de se parler entre exposants et de s’entraider. On peut ainsi voir quand quelque chose ne va pas et donc de venir plus facilement aider ou s’échanger des choses (de la monnaie, de l’eau, à manger) et c’est vraiment plus convivial.
On voulait remercier nos voisins pour leur présence, mais aussi leur accueil et leur soutien tout au long de la convention et c’était super agréable de vous avoir à nos côtés ! >w<

Centipidi : https://centipidi.carrd.co/
Leize_yi : https://www.instagram.com/leize_yi/
Celunia : https://www.instagram.com/celunia_dessin/
EmptyChameleon : https://twitter.com/EmptyChameleon
MajoUmi : https://www.tiktok.com/@majo_umi

Vous n’étiez pas à côté, mais on vous fait aussi des gros bisous :
Milly Alexart : https://www.instagram.com/millyalexart/
Paumisaa : https://www.instagram.com/paumisaa/

Arueme

Compte partagé entre Takeo et Zenax. 2 artistes qui veulent partager leurs passions avec vous tous !

Laisser un commentaire