IB Game

Récemment, je pense que vous avez pu voir où lire que j’avais sur ma chaîne Twitch jouée à IB game. Voici ma petite review pour ce magnifique petit jeu pixel.

Qu’est-ce que IB game ?


IB est un jeu d’horreur indépendant créé par l’artiste Japonais Kouri. Sorti en 2012, il était disponible gratuitement. Pour ses 10 ans, il a eu un remake payant et disponible sur Steam le 11 avril 2022.
L’histoire de Ib (Eve en japonais si vous voulez) commence lors de sa visite d’une galerie d’art avec ses parents. Tout se passe bien jusqu’au moment où elle se retrouve dans une de ses peintures. Une aventure à travers le monde de l’artiste commence pour la jeune fille.

Développeur : Kouri

Plateforme : Steam / Windows

Prix de base : 10,79€

Style de jeu : RPG, Horror

Temps de jeu estimé : 4h-5h environ si on prend bien notre temps pour lire. Sinon, 1h suffit si on essaye d’avoir une fin spécifique et que l’on a déjà eu notre première fin.

Je recommande ? Absolument !

Avis perso

Ayant découvert les jeux Horror RPG Maker lors de leur sortie vers 2011-2012, je suis plus que ravie de voir qu’ils sont toujours aussi populaires et que la nostalgie est au rendez-vous. Je faisais partie de ces personnes qui adoraient regarder tous les let’s play des youtubeurs pour voir leurs réactions et comment ils allaient obtenir telle ou telle fin. C’est aussi comme cela que j’ai pu apprendre l’anglais, en essayant de comprendre ce genre de jeu qui n’avait pas du tout de traduction française, mais aussi en regardant des vidéos de youtubeurs anglais (Je veux bien évidemment parler de Pewdiepie, Markiplier, Jackseptieyes et CinnamontoastKen. Je ne citerais que ceux-là, car il y en avait d’autres, mais leur pseudo risque de faire grincer des dents à cause des histoires pas très joyeuses qui se sont passées @w@).

Comme on dit : « Enfin bref. »

Vraiment, IB a été l’un des précurseurs (Il y en avait d’autres bien sûr. Si je devais en cité 2, ce serait Yume Nikki et Aooni dans le même genre) qui m’a permis de découvert les jeux dans le genre pixel, horreur et histoire, car je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire soit aussi profonde. Je connaissais déjà l’histoire de Van Gogh et de ses œuvres non apprécié lors de son vivant et mondialement connues lors de sa mort et là découvrir dans un jeu vidéo le monde d’un artiste « disparu » qui prend vie après sa mort. C’est un peu comme un rêve qui prend vie après la mort de son créateur. J’ai toujours aimé ce genre d’histoire. Je pourrais citer d’autres histoires dans le même genre, mais dans d’autres créations (la musique Vocaloid « Kokoro » par exemple) mais je partirais bien trop loin dans ce thème alors que je dois seulement écrire mon avis pour IB XD

Pour résumer, ce jeu est l’un des Horror RPG Maker que j’ai le plus aimé et que j’attendais son remake depuis tellement longtemps. Il y a eu des remakes et de pleins d’autres moins connus ou qui ont eu moins de succès, de mon point de vue en tout cas, pourtant, je ne voyais aucune nouvelle de la part de IB avant le début de cette année avec l’annonce sur Steam que IB allait être mise en ligne dans les mois à venir. J’avais tellement hâte >w< !

Lors de mon stream, j’ai vraiment adoré traduire et m’amuser sur ce jeu tout en parlant avec mes spectateurs =D C’était agréable et tellement adorable de leur part. Bien évidemment, hors stream, j’ai décidé d’essayer d’obtenir toutes les fins.


Les + du remake


L’option de pouvoir parler avec les personnages qui t’accompagnent tout le long de ton voyage ! C’est l’une des nouvelles fonctions qui rend le jeu plus immersif dans le sens où tu peux demander de parler avec Garry, le deuxième protagoniste qui est là pour aider Ib à sortir de cette galerie, et il pourra indiquer son ressenti sur la pièce où l’on se trouve ou bien dire ce qu’il pense de la création devant toi. Garry peut aussi te permettre de lire les noms des créations afin de connaître la signification. Ib est encore une enfant et elle a du mal à lire certains mots ce que Garry se fait un plaisir d’essayer de lui expliquer si c’est bien évidemment à la portée d’une petite fille.
Les dessins, les effets et des nouveaux puzzles sont tellement bien ! Malgré le fait que j’ai déjà joué auparavant, le fait de voir autant de nouveautés m’a donné envie de voir toutes les différences avec les anciennes versions. C’était vraiment exceptionnel et personnellement, le jeu vaut son prix !

Les nouvelles musiques qui ont été composées spécialement pour le remake rendent le jeu encore plus original. Jusque-là, la plupart des musiques étaient libres de droit. Il était possible de réentendre des musiques de IB dans d’autres jeux RPG. Ce qui était amusant, mais plus trop original. C’est pour cela que j’aime beaucoup le remake pour les rajouts et les nouveautés qu’ils ont apportés. Cela apporte un coup de jeune au jeu. Cela peut aussi permettre aux anciens tout comme les nouveaux de découvrir ce remake.

Pour résumé, le remake du jeu Ib est vraiment magnifique et vaut le coup de le découvrir !


Merci encore d’avoir lu mon article ! On vous aime !!!

Et si vous avez joué à l’ancien ou au remake de Ib n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ;D

Arueme

Compte partagé entre Takeo et Zenax. 2 artistes qui veulent partager leurs passions avec vous tous !

Laisser un commentaire