Japan Touch Haru 2024

C’était la première fois que nous participions à la Japan Touch Haru et vraiment, on ne regrette rien ! Étant habituées à la Japan Touch d’hiver, c’était une grande découverte pour nous. Mais cela, vous le lirez un peu plus loin dans l’article ;D Bonne lecture ! 

Qu'est-ce que la Japan Touch Haru 2024 ?

JTH_GT_2024_RVB_72dpi

La Japan Touch Haru est la petite sœur de la Japan Touch. Contrairement à cette dernière qui se tient en hiver, celle-ci se déroule au printemps et est placée dans le même bâtiment : Lyon Eurexpo à Chassieu

C’est le festival 100 % pop culture japonaise : manga, cosplay, jeux vidéo, mode, … + de 50 animations & invités • 300 exposants • 25 000m²
citation du site internet de Japan Touch Haru

Notre avis sur la Japan Touch Haru 2024

On a été très agréablement surprise par la convention. Étant donné que c’était la petite convention qui a suivi la grande d’hiver, on se disait que c’était moins impactant. On s’était trompées ! Vraiment, écoutez vos amis et les personnes qui vous la conseillent XD. Ne faites pas comme nous à nous donner des désillusions sur des choses que l’on ne connaît pas ! La Japan Touch Haru a été impressionnante de notre point de vue !

Notre histoire à la Japan Touch Haru 2024

Préparation avant la Japan Touch Haru 2024

Vous allez me dire que je me répète, mais oui, pour cette convention ce n’était pas prévu. De un, nous avions la Kamo Con 1 mois avant et la Bakanim’ 2 semaines avant et la Dokomi 1 mois après. On avait très peur pour les stocks. Et de deux, nous ne savions pas trop comment ça allait se passer vu que ce serait la première fois que nous allions à la Japan Touch Haru en tant qu’exposantes. 

Pourtant, lorsque nous avions reçu les dossiers exposants, on était sceptique. On partait du principe que l’on allait faire une convention par ville par an. Puis finalement, au bout d’1 mois à avoir longuement regardé le dossier exposant, nous avons enfin décidé de nous lancer et de nous inscrire. Nous avons été agréablement surprises par la rapidité à laquelle la convention nous a répondues. En à peine quelques jours, nous avons été accepté contrairement à des amis exposants qui ont eu la réponse plus tardivement alors que leur dossier avait été envoyé avant le nôtre. Heureusement, nous avons tous été acceptés donc c’était super ! 

Les nouveaux produits

Il y avait de nouveaux produits… Du moins, 3 petits badges ;D Si, vous êtes passés, est-ce que vous les avez vu ? Ils sont inspirés de la mythologie ou du moins de l’histoire de l’Odyssée d’Ulysse. Pourquoi on a voulu les faire ? Parce qu’en ce moment, on adore écouter les musiques de Jorge Rivera-Herrans qui s’appelle Epic: The Musical.

Montage

Comme d’habitude, nous sommes arrivées la veille pour installer notre stand. Assez tôt parce qu’il y avait peu de personnes à ce moment-là. Voulant reprendre la même structure que notre stand à Dijon, cela avait été très rapide pour tout monter. En 2h, tout était déjà terminé et après avoir fait un petit coucou à nos amis exposants déjà présents, nos bracelets et notre pass parking dans le sac, nous avons pu rejoindre notre hôtel pour nous reposer avant ce week-end intense !

1er Jour

Déjà tout installées, nous avons pu venir peu avant l’ouverture de la convention, assez pour aller voir les amis exposants que nous n’avions pas pu voir la veille. (oui encore, on papote beaucoup entre copains héhé)

La journée était étrange. Pour nous, il y avait peu de personnes qui venaient à notre stand au début, mais vers midi, on était surprise de voir que le public venait beaucoup plus dans notre allée. On a eu certaines personnes qui ont eu du mal à trouver notre stand. Nous-même quand nous nous promenions, nous avions eu du mal à trouver tel ou tel exposant et donc on était obligé de faire 2 fois le tour de notre zone avant de tomber par hasard sur la personne que l’on voulait voir au début.

Ce n’était pas contraignant, car ça nous a permis aussi de rencontrer de nouveaux exposants avec des styles que l’on trouve magnifique ! Mais c’est vrai que c’est frustrant quand on cherche quelque chose, mais que l’on ne trouve pas sur le coup et que l’on a mal aux pieds à force de marcher XD. Mood de convention quoi~

Au final, durant cette journée, voir autant de personnes intéressées par notre travail ou passionnées par les mêmes fandoms que nous, c’est tellement agréable d’échanger et de voir les points communs que l’on peut avoir avec telles et telles personnes.

2ème Jour

C’était mitigé durant toute la journée. Très peu de monde au début puis c’était, comme on aime le dire entre exposants, par vague. Il y a des moments où il y avait beaucoup de monde et parfois non.

Cela ne veut pas dire que ce n’était pas une bonne journée, mais l’impression générale de la journée était assez calme comparée à la veille.

Globalement, les deux jours se ressemblent, mais le premier était plus intense en termes de visiteurs.

Les points positifs

Notre emplacement : De notre expérience durant cette convention, notre emplacement était plutôt bien. Dans le passage de l’entrée des visiteurs et en direction de la zone de nourriture, c’était très bien placé.

L’ambiance : comme toujours les visiteurs étaient adorables et le fait que vous aimiez ce que l’on fait, mais aussi le fait de nous dire que vous voulez absolument nous voir, c’est tellement gentil. Ça fait super plaisir !

L’artist alley de Japan Touch Haru reste l’une des meilleures à laquelle on peut participer et donc contribuer. Elle n’est pas trop petite mais pas trop imposante ou intimidante non plus.

Les points négatifs

A vrai dire, nous n’avions pas eu de points négatifs. Malheureusement, nous avons bien vu que d’autres amis exposants et visiteurs ont eu des problèmes. C’est pourquoi nous les notons quand même, même si cela ne nous ont pas impacté directement.

Les activités : on ne sait pas pourquoi, mais c’est l’une des premières fois que l’on n’est pas proche des activités. Donc la grande scène dans l’autre hall, la zone expo et cosplay, la petite scène à côté de la nourriture, tout ça, on était au courant de rien et on ne savait pas ce qu’il se passait là-bas. Bien qu’on avait accès aux programmes, nous n’avions aucun retour à ce propos.

L’emplacement général des artistes : bien que pour nous, c’était un bon emplacement pour d’autres, c’était un enfer. Les artistes proches des portes extérieures ou ceux à côté des stands de nourriture ont eu toutes les mauvaises odeurs ce qui était très désagréable.

La superficie mal agencée ? : Bien évidemment, nous savons comment il est difficile d’organiser, d’aménager une convention, mais est-ce normal de donner autant d’espace pour au final avoir une impression de vide ? Du moins, c’était ce que nous avons constaté en nous baladant dans la convention. Si on devait comparer la zone artiste avec les autres, elle est condensée et bien organisée alors que dans l’autre hall, c’était plus espacé, moins symétrique. Honnêtement… Nous avons mis du temps à trouver les stands des panels cosplayeurs (Stellar Cosplay Crew et le Panel Hazbin Hotel FR), ce qui était dommage, mais compréhensible puisque c’était à l’opposé de là où nous nous trouvions.

Est-ce que l'on va participer de nouveau ?

BIEN SÛR ! On n’aurait jamais pensé que la Japan Touch Haru serait tout aussi bien que sa jumelle en hiver. C’est pour cela que l’on est en train de penser à de futures participations pour celle-ci =D

Prochaine convention pour Arueme ?

Pour l’instant, nous ne sommes pas sûrs, mais nous pensons que la prochaine sera l’année suivante. Nous voulons prendre du temps pour pouvoir nous concentrer sur Soul Mark et pouvoir vous apporter de nouvelles et de meilleures choses !

Nous mettons régulièrement nos réseaux sociaux à jour alors gardez un œil sur eux ;D

Arueme

Compte partagé entre Takeo et Zenax. 2 artistes qui veulent partager leurs passions avec vous tous !