Nous sommes heureuses de vous écrire notre retour sur la convention de la Kamo Con qui s’est déroulée le 21 & 22 mai 2022 avec du retard, mais c’est toujours mieux de l’avoir que jamais ;D
Nous avons été assez occupées ces derniers temps alors c’était un peu compliqué pour nous d’écrire cet article, mais il est enfin arrivé !
Qu’est-ce que c’est Kamo Con 2022 ?
C’est une convention Dijonnaise consacrée à la culture asiatique / univers geek / manga, bande dessinée, comics / jeux & jeux vidéo / fantasy / cosplay. Elle possède deux éditions par an. La Kamo Con au printemps et la Kamo Play en hiver.
Je cite leur description car tout est résumé dedans ;D :
« Organisé par l’association Dijonnaise KAMO EVENT, Kamo Con est un salon ludique, fun, amical et familial pour les amoureux de culture asiatique, les fanas de Mangas/Comics et d’anime, les accros aux jeux vidéos, jeux de rôles et de plateaux, les adeptes de Cosplay et d’arts martiaux.
Durant deux jours, vous pourrez retrouver une centaine d’exposants, amateurs et professionnels, une dizaine d’associations culturelles, deux salles de conférences, mais également des cosplayeurs, youtubeurs et dessinateurs, sur près de 5000m².
Participez également à des démonstrations sportives ou à des expositions dédiées aux dessinateurs et aux cosplayeurs invités. »
Notre avis sur Kamo Con 2022
Pour résumer, c’était vraiment génial ! Il y avait un très bon accueil, le staff est un amour, l’ambiance est très agréable, et je peux le dire, c’est une adorable convention « familiale ».
Vous pouvez avoir toutes les informations sur leur site internet : http://www.kamo-con.fr/accueil/
Notre histoire à la Kamo Con
Pour l’installation de notre stand, cela s’est passé assez rapidement. On a un peu attendu pour avoir nos tables et chaises, mais c’est normal pour le début, le temps de s’organiser pour eux.
Jour 1
Nous passons sur le premier jour, le samedi, où nous arrivons juste à temps avant l’ouverture de la convention. Tout se passe bien et nous avons été agréablement surprises du nombre de personnes qui sont venues. Étant sur l’allée en face de l’entrée principale pour les visiteurs, c’était peut-être pour ça qu’il y avait autant de monde, mais On s’est très vite rendue compte, après une petite visite pour voir ce que proposaient nos voisins exposants, que les visiteurs allaient vraiment partout, ce qui était une très bonne chose !
Je pense que cela est dû au fait que tous les stands étaient mélangés, que ce soient les créateurs indépendants que les grands stands. Donc les visiteurs devaient découvrir où étaient tel ou tels exposants pour voir ce qu’ils proposaient. Pour nous, on trouvait ce choix judicieux. Nous avions eu l’habitude de voir la disposition des stands comme des séparations entre les stands des petits créateurs et ceux professionnels.
Nous avions des cartes exprès, pour remercier les clients d’avoir acheté un de nos produits. Cette carte représente notre petite mascotte Arueme et la mascotte de la convention Kamo Kamo. À la fin de la journée, vu qu’il nous en restait 2 ou 3, nous avons décidé de les donner aux staffs qui se trouvaient à l’accueil. -Nous en avons profité pour faire notre petit achat d’une adorable petite peluche de Kamo Kamo et d’un mug-
Jour 2
C’était avec surprise que le lendemain, nous aurions autant de retours de la part du staff. Nous étions très en retard donc nous nous sommes organisées de manière à ce que l’une d’entre nous (Zenax en particulier) soit présente sur le stand pendant que l’autre (me~) s’occupe de nos amis qui nous accompagnaient et qui étaient en visiteur.
En fait, quand Zenax a commencé à mettre en place le stand pour qu’il soit prêt pour l’ouverture de la convention, elle fut assaillie par le staff qui voulait poser des questions sur nos petites cartes de remerciement. Ne s’y attendant pas, elle paniqua un peu en pensant avoir mal fait les choses, mais pour la rassurer, c’était simplement pour savoir s’il restait des cartes et savoir qui était Arueme. Ils étaient adorables et nous ont demandé de leur envoyer la carte en image pour qu’ils puissent les imprimer eux même et mettre à disposition pour tous les membres du staff. Nous sommes heureuses que notre dessin ait autant plu et bien évidemment, nous avons envoyé le fichier après s’être bien reposé lors de notre retour à la maison.
C’était vraiment une expérience magnifique à leur côté. C’était notre deuxième convention avec eux en tant qu’exposant. Nous avions déjà participé à la Kamo Play quelques mois avant et c’était tout aussi agréable de participer.
Nous avions aussi participé en tant que visiteur auparavant, mais cela, c’était passé il y a de cela 3 ans.
La communication
Vraiment, c’était impressionnant l’investissement qu’ils ont pu mettre pour faire de la publicité, gérer les réseaux sociaux, et même pour les mails ou en présence. Nous avons participé à pas mal de convention maintenant et vraiment, c’était l’une des premières où nous avons vu une très bonne communication que ce soit interne ou externe. Déjà, la publicité avec l’affiche de la Kamo Con était partout à Dijon. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de postes pour annoncer les différents exposants puis invités avec invités mystères et de qualité surtout ! Nous étions étonnées de voir autant de grandes personnes réunies au même endroit dans une convention comme celle-ci et vraiment pas du tout déçue bien au contraire ! D’ailleurs pour les réseaux, c’est vraiment classe que tous les membres du staff travaillent ensemble pour la communication et puisse échanger pour les photos de chaque événement ou même cosplayeurs.
Au niveau des mails, on nous répondait très rapidement et explication de certains retards très compréhensible et vraiment, il n’y aucun problème. C’était nickel ! Et nous aimons toujours autant leur façon de parler avec le coin dans leur message ou leur parole. C’est adorable !
Nous avons eu la visite du staff assez souvent durant les deux jours pour nous demander si tout va bien, si nous avons besoin de quoi que ce soit et vraiment, c’est très gentil de leur part.
Les animations
Lorsque je parle animation pour une convention, je ne peux pas passer à côté mais ce sont les cosplays dont le concours cosplay, même si nous n’avons pas pu le regarder de nos propres yeux, nous avons pu voir les rediffusions et c’était un régal. De très beaux cosplayeurs et surtout une bonne organisation à ce que j’ai pu voir où entendre. Les membres du jury étaient aussi très gentils et on a pu en voir un ou deux se promenaient dans les allées. Nous ne le savions pas jusqu’au moment où nous l’avons vu dans les vidéos pour présenter le concours du samedi. Agréable surprise ! =D
Pour les autres animations, nous n’avons pas pu y assister, mais nous pouvions entendre les musiques et ce qu’il se passait la plupart du temps. Les concerts surtout avec Mimifé et les musiques Disney ! Ou bien le Just Dance qui se trouvait un peu plus loin de nos stands.
Il y a UNE animation que l’on a pu regarder et c’était très divertissant car il se trouvait vraiment juste à côté mais le match de catch était vraiment trop bien le dimanche ! Nous et je pense de nombreuses personnes n’ont jamais vu de combat de catch autre qu’à travers la télé et vraiment, le voir en vrai, c’est vraiment impressionnant et plus passionnant ! Et surtout les invités doubleurs qui sont venus ont pu participé en tant qu’annonceur des catcheurs pour le dernier match et vraiment, imaginez Marge Simpson et Titeuf annonçaient les prochains combattants, c’est vraiment amusant XD
Organisation
D’ailleurs, je tenais à dire bravo pour le staff d’arriver à gérer et même à organiser les visiteurs avec leur idée. Une de nos amis qui était présente a voulu avec son groupe de cosplayeurs faire une chenille. C’était une très bonne idée ! De nombreuses personnes les ont suivi et cela a fait une immense chenille qui a fait toute la convention. Vu la popularité de l’événement, mais aussi de la non-praticité pour les visiteurs pour passer à travers les stands, le staff l’a repris en main. Ils leur ont demandé de sectionner la chenille en trois pour que ce soit moins grand et plus facile pour circuler. Pour encore plus d’animation et entre deux animations, ils ont pu la refaire et le staff a sécurisé en plus. Tout s’est passé sans problème et c’était très amusant de voir passer tout ce joli monde parmi les stands.
Est-ce que l’on va participer de nouveau ?
Un grand OUI ! Comme nous le disons, c’était une agréable convention et bien évidemment, nous allons y retourner ! En tant qu’exposant, c’était vraiment bien et on n’est pas seul. Nous sommes soutenus par le staff et les autres exposants aussi, les visiteurs sont vraiment adorables. Si vous êtes dans le coin et que vous vous posez encore la question de si vous voulez participer que ce soit en visiteurs ou en exposants, vraiment n’hésitez pas. Bien évidemment, il ne faut pas oublier que c’est une convention qui est, comme on l’appelle, familiale. Elle est petite contrairement aux autres conventions, mais cela ne fait rien, car l’ambiance y a et vous pouvez largement rembourser vos frais.
Prochaine convention pour Arueme ?
Ce sera la Japan Touch de Lyon du 12 au 13 novembre 2022 et juste après ça sera justement la Kamo Play de Dijon du 26 au 27 novembre 2022.